Description
Professionnel intervenant dans la chaîne de fabrication vestimentaire, le patronnier-gradeur conçoit et réalise, à partir d'un dessin ou d'un modèle standard, des patrons de produits à base de matériaux souples pour vêtements, chaussures, gants, chapeaux, articles de maroquinerie, de sellerie ou d'ameublement, tentes, bâches, parachutes, bateaux pneumatiques..., afin d'en assurer leur fabrication industrielle. Il s'occupe (à partir d'une toile ou d'un patron de collection) de la réalisation complète du patron.
Travaillant, selon la pièce à réaliser, manuellement ou avec un ordinateur, le patronnier-gradeur met au point des pièces permettant de faire des productions en grande série. Son activité peut être fragmentée en deux grandes étapes : réalisation d'un modèle en taille de base, servant de prototype ; puis la réalisation de la « gradation » du modèle, adaptation dans toutes les tailles.
Le patronnier-gradeur met en place les différentes tailles d'un modèle de vêtement, réalise le patron en suivant les indications fournies par le modéliste. C'est lui qui trace la position des poches, des boutonnières, vérifie les longueurs, les proportions et consigne les caractéristiques vestimentaires : ourlets, pinces, pliures, etc. Il apprête les éléments du patron (dos, devant, manches, col...) sur du carton dans le but de réaliser le plan de coupe (placement des différents éléments du patron à plat sur le tissu). Le patron terminé, il passe à la gradation (adaptation du modèle en différentes tailles). Il réalise ces opérations manuellement, se sert de l'ordinateur pour répondre de manière efficiente à la demande du marché perçue à travers la rotation rapide des collections, puis la fabrication en petites séries. Le logiciel va donc calculer l'évolution en longueur, largeur et les caractéristiques des différents éléments du patron. Un traceur-laser permettra de matérialiser à la taille réelle ces éléments mis au point à l'écran.
Le patronnier-gradeur obtient chaque élément du modèle sous différentes formes (morceaux en toile, patrons papier, voire support informatique) venant du modéliste pour une mise au point la plus définitive possible. Il lui arrive de compléter ces éléments par des morceaux complémentaires représentant les doublages, les renforts intérieurs, etc. Il contrôle les lignes d'assemblage (droites et courbes) et l'emplacement des points de positionnement des pinces, des poches, des boutons, des boutonnières, etc. Simultanément, il écrit toutes les indications utiles à la constitution du cahier des charges ou dossier technique servant à la fabrication. Les patrons sont généralement confectionnés en papier-carton ou en plastique et matérialisés sur les supports informatiques. La même technique permettra de réaliser les gabarits destinés à faciliter la fabrication.