Description
L’orthophoniste est un professionnel de la santé, spécialisé de la correction des troubles de la parole et du langage comme le bégaiement, le zézaiement, la dyslexie. C’est un auxiliaire médical qui ne peut intervenir que sur prescription du médecin.
La profession est jeune et largement féminisée : 95 % des orthophonistes sont des femmes.
Il prévient, évalue et traite les déficiences et les troubles de la communication orale et écrite ainsi que les troubles qui y sont associés. En faisant appel au jeu, à travers des exercices adaptés à chaque patient, il corrige les troubles de la parole. L’orthophoniste procède à des bilans et à des actes de dépistage tout en intégrant la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle des patients.
Une grande majorité d’entre eux sont des enfants en âge scolaire présentant des troubles du langage oral et ou du langage écrit (bégaiement, retard de langage, dyslexie…) ou atteints de surdité plus ou moins prononcée. Cependant les adultes peuvent également être amenés à consulter, notamment en cas de traumatisme accidentel ou à la suite d’une intervention chirurgicale.
Les orthophonistes peuvent travailler avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical comme les masseurs kinésithérapeutes, les orthoptistes ou encore les infirmiers. Ils sont également amenés à collaborer avec les médecins : pédiatres, oto-rhino-laryngologistes, psychiatres, gériatres, ainsi qu’avec des psychologues, des pédagogues et assistantes sociales, au sein de structures variées : PMI, crèches, haltes garderies, services hospitaliers.