Description
L'oculariste n'est pas un médecin mais un technicien qui conçoit, fabrique, ajuste et pose les prothèses oculaires.
Travailleur libéral ou salarié d'un laboratoire de prothèses, il conçoit et confectionne l'appareillage du globe oculaire non fonctionnel. Ces yeux artificiels, en verre ou en plastique, sont élaborés en fonction des besoins et de la physionomie de chaque personne. L'oculariste procède tout d'abord à la prise d'empreinte et aux mesures de l'œil de son client.
La prothèse doit être parfaitement assortie. Il veille donc à rendre le plus justement possible la forme, la dimension, la couleur de l'iris et l'éclat de l'œil de la personne. Cette prothèse oculaire doit ensuite être exactement ajustée à l'orbite afin d'offrir le plus de confort possible à celui qui la porte. L'oculariste informe et conseille également ses clients quant à la perte de perception de la vision, l'usage et l'entretien de leur prothèse.
En relation directe avec la clientèle, ce professionnel s'épanouit au contact du public. Minutieux, précis, soucieux du détail, il possède d'excellentes habiletés et une grande dextérité manuelle. Doté du sens des responsabilités, il sait se montrer observateur pour analyser la physionomie de ses clients. Compréhension, écoute et empathie sont également au nombre de ses qualités.