Description
Le modéliste part du dessin du styliste pour réaliser modèle qui servira de base à la fabrication d'un vêtement. Grâce à la CAO (conception assistée par ordinateur) et au DAO (dessin assisté par ordinateur), il réalise le patron découpé dans du carton. A partir du patron, un prototype en tissu sera soumis au styliste, avant envoi à la fabrication.
Créateur et réalisateur, le modéliste est l'homme (ou la femme) qui fabrique un modèle à partir du dessin du styliste. Il lui donne vie en quelque sorte, par la réalisation des prototypes, à l'aide d'une toile de coton réalisée directement sur un mannequin. C'est un dessinateur qui doit aussi savoir sélectionner avec le styliste les matières et les couleurs des vêtements, tenir compte (en relation avec le chef de produit) des codes et de l'image de la marque, ainsi que des thèmes de la collection.
Le contrôle des prototypes avant la fabrication en série, les ajustements éventuels, l'élaboration (à l'intention des fabricants) des fiches indiquant les caractéristiques de chaque vêtement : formes, mesures, couleurs... sont du ressort du modéliste. Pièce maîtresse dans le processus de la création, c'est à lui que revient la tâche de créer de nouvelles formes de produits (matières, procédés, systèmes, formes, impressions) destinés à être fabriqués en série et parfois à l'unité. Il peut être chargé en partie de la conception, participer au suivi de la fabrication du produit et à la diffusion.
La mission du modéliste implique une collaboration avec les clients et les spécialistes d'autres secteurs : ergonomes, sociologues, informaticiens, stylistes, spécialistes de la mercatique, ingénieurs. Il doit maîtriser l'ordinateur et savoir utiliser les techniques informatiques telles que le dessin assisté par ordinateur (DAO) ou la Conception assisté par ordinateur pour se mettre à l'air du temps.
Par ailleurs, le modéliste doit toujours surveiller les tendances de la mode et savoir analyser les phénomènes de société. Il est capable de créer avec la contrainte d'un délai et d'un budget. Il se tient informé en permanence de l'évolution des formes, des couleurs, des tendances de la mode et des phénomènes de société qui participent à cette évolution, s'adapte à des niveaux de communication variés (client, technicien, informaticien, modéliste...). Il doit effectuer les opérations de contrôle tout au long de la fabrication en vue de l'évaluation du prix de revient prévisionnel du produit, les contraintes des techniques de production et de l'image de marque de la maison qui l'emploie.