Description
Le manutentionnaire cariste assure le déplacement de matériaux ou de produits pour les besoins d’une entreprise. Il manipule les objets à la main ou à l’aide d’engins spéciaux de levage, tracteurs, grues, chariots, transpalettes.
Charger et décharger des charges lourdes, stocker des produits en magasin, alimenter en marchandises certains postes de fabrication sont les tâches principales du manutentionnaire.
Il peut réaliser ces opérations manuellement, en tenant compte du poids et de la fragilité éventuelle des objets. S’il a une formation complémentaire de cariste, il peut également conduire et utiliser des engins spéciaux de manutention tels que chariot monteur élévateur ou transpalette.
Quand il a un chargement à effectuer, il positionne la cargaison sur le chariot en manœuvrant à l’aide de manettes la « fourche » ou l’outil le mieux adapté.
Le travail effectué doit être consigné sur un document témoin, qui permet de localiser la marchandise et d’en facturer le déplacement à un client. Ainsi, le manutentionnaire cariste remplit parallèlement la fonction d’agent de réception, d’expédition ou de préparateur de commandes. Il utilise de plus en plus souvent un ordinateur afin d’organiser au mieux son activité.
Il s’agit d’un travail qui s’effectue en équipe, dans un magasin, un entrepôt ou sur un quai et souvent dans un milieu bruyant. Le manutentionnaire cariste se déplace constamment. Il est souvent exposé aux intempéries. Les horaires sont généralement irréguliers, car liés au rythme du trafic dans les entreprises de transport.