Description
Le magasinier, appelé aussi agent de magasinage, est présent du déchargement des marchandise jusqu’à leur réexpédition. Cet emploi participe à la chaîne logistique d'acheminement des marchandises. Le magasinier assure le stockage et le déstockage des matériaux, produits et articles divers, destinés à approvisionner les clients.
L'agent de magasinage réceptionne et stocke les produits des fournisseurs, il prépare également les commandes à expédier. Il opère le groupage ou le dégroupage des marchandises reçues et procède à leur entreposage. Il suit les instructions du chef magasinier et s’occupe de la préparation physique des commandes. Enfin, il participe à la mise à disposition et au chargement des marchandises à expédier.
Le magasinier tient à jour un état des stocks pour pouvoir suivre les mouvements de marchandises et déclencher les approvisionnements. Avec l'automatisation et l'informatique, ce métier évolue vers une réduction des tâches manuelles et une informatisation des activités de gestion du transport et de l’entreposage. Cependant, une bonne condition physique reste indispensable pour exercer cette profession. La conduite d’engins de portage comme les chariots élévateurs fait toujours partie de la vie quotidienne du magasinier. Son lieu de travail est souvent un hangar dans l’entreprise ou une gare, un port ou un aéroport. Une tenue de travail s’impose dans la majorité des cas.