Description
Le lamaneur assure l'ensemble des opérations d'amarrage et de démarrage des navires en escale dans un port. C'est un marin spécialisé.
Amarrage, largage, déplacement du navire dans le port ou le long d'un quai à l'aide des amarres, tels sont les missions du lamaneur. Il connaît particulièrement l'entrée d'un port, d'une baie ou d'une rade et peut ainsi guider et assister les bâtiments dès leur entrée ou à leur sortie.
Pour ce faire, à bord d'une petite embarcation, il rejoint le navire qui entre dans le port. Les marins lui passent alors l'aussière, un gros cordage, qu'il transporte ensuite à bord de sa vedette. Une fois à quai, il lance la touline, lance-amarrage à laquelle est attachée l'aussière, à son équipier, qui fixe le tout aux bornes d'amarrage des quais (bollards ou bittes).
Il peut également effectuer des prestations annexes telles que le petit remorquage, la lutte anti-pollution, les services de rade, la sécurité des plans d'eau...
Il travaille en relation avec les pilotes, les remorqueurs, les agents maritimes et sous l'autorité de la Capitainerie du port. C'est un arrêté préfectoral qui définit, pour chaque port, les conditions d'exercice du lamanage et des opérations annexes. Ce sont les autorités portuaires qui délivrent un agrément aux entreprises de lamanage, fixant ainsi le nombre total de lamaneurs, les conditions de travail et les moyens matériels.
Le métier de lamaneur est un métier physique. La difficulté est augmentée par les intempéries, la particularité et la taille des navires, sans compter la marée et les courants.