Description
De la réception au ravitaillement des avions en passant par le traitement, l'avitailleur est chargé de la distribution du carburant. Il n'appartient pas au personnel de l'aéroport, c'est un prestataire de service : il est employé par un groupe pétrolier.
Le métier est très technique.
Le chauffeur-avitailleur s'occupe du chargement en kérosène des avions, de la conduite et des manoeuvres de camions-citernes sur les pistes, du contrôle des produits et de l'entretien du matériel fixe et roulant.
C'est grâce à un petit oléoduc souterrain qu'il va pouvoir relier son camion à l'avion. Il doit surveiller de près la pression du kérosène lors du remplissage des cuves, en effet, si elle est trop forte, la tuyauterie des réservoirs de l'avion risque d'exploser. Un échantillon de kérosène est ensuite prélevé pour s'assurer de sa qualité.
Emplacement, numéro de vol... il peut consulter les données relatives à l'avion à tout moment sur son ordinateur relié au centre de répartition.
Il manipule des matières dangereuses, il doit donc être très vigilant et rigoureux dans son travail. Il faut qu'il applique les consignes à la lettre, la moindre erreur pouvant avoir de graves conséquences. Il doit également être en bonne forme physique, le travail s'effectuant à l'extérieur, quelles que soient les conditions climatiques.
Ses horaires de travail sont fonction des rotations d'avions. Ils sont donc variables et souvent en décalé.