Description
Métier de terrain, qui s’exerce principalement dans les pays producteurs de pétrole en raison du manque de forages en France, l’ingénieur pétrolier a comme mission principale, trouver et exploiter du pétrole. Travaillant pour une entreprise ou pour un bureau d’études, il s’emploie au quotidien, à décrire les réserves de pétrole, déterminer le nombre de puits, leur nature et leur emplacement ainsi que le calendrier de forage.
Cadre technique spécialisé dans l’ingénierie pétrolière, il est chargé par sa hiérarchie de préparer les programmes pour creuser le sol en mer (off-shore) ou sur la terre ferme (on-shore) à la recherche du pétrole. Il doit de ce fait passer les commandes des équipements nécessaires, étudier les techniques les mieux adaptées, suivre la réalisation du puits et effectuer des tests.
Le traitement et le transport du pétrole foré lui incombent. A ce titre, il est à la base de la conception des différentes installations ; notamment celles de surface pour séparer l’huile, le gaz et l’eau, celles qui traitent et transportent le pétrole et le gaz vers une raffinerie ou un tanker.
Intrinsèquement associé à l’exploitation, c’est lui qui assure la production des hydrocarbures en les faisant remonter du sous-sol vers la surface en toute sécurité. A lui, la transformation du pétrole en fioul, essence ou lubrifiant, le suivi technique de la raffinerie, l’amélioration du rendement, le fonctionnement et la sécurité des unités de production et de toute la plateforme.
Par ailleurs, il doit faire face à des challenges technologiques compte tenu de l’innovation qui accompagne le développement de l’industrie pétrolière d’une part, et des nappes qui se situent de plus en plus aux tréfonds des mers et des terres.
Enfin, les questions d’ordre sécuritaire et environnemental étant de plus en plus préoccupantes, il a le souci de minimiser les risques. Il doit donc travailler avec le souci de la préservation de l’environnement, de la remise en état du milieu naturel à la fin des forages, œuvrer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L’Anglais est nécessaire.