Description
Cadre dont le métier est rattaché à la direction technique ou à la direction générale, l'ingénieur gaz s'assure du bon fonctionnement de la tuyauterie, du bon état de l'outil informatique qui gère le transport du gaz. Il contrôle la corrosion sur la tuyauterie et surveille les canalisations souterraines.
Expert confirmé dans son métier, l'ingénieur gaz a des missions diversifiées : contrôle des canalisations souterraines dans lesquelles circule le gaz, vérification des circuits électriques qui parcourent la tuyauterie et évitent la corrosion de l'acier, sécurité du réseau. Il doit respecter les normes en vigueur.
C'est lui qui doit réaliser les études commandées par les exploitants gaziers avant le lancement d'un chantier. Il gère le réseau de transport. Télésurveillance et télégestion des mouvements du gaz sur le réseau de transport s'opèrent sous la responsabilité de l'ingénieur gaz. Il vérifie le bon fonctionnement de l'outil informatique qui fournit, en temps réel, l'image du réseau. Ensuite, il prépare les schémas d'exploitation, planifie les travaux nécessaires à l'entretien et au développement du réseau, organise le travail des répartiteurs. Il est responsable des projets qu'il propose et des moyens mis en oeuvre pour les réaliser.
Autonome dans l'organisation de son travail, l'ingénieur gaz est responsable d'un ensemble de clients répartis sur un secteur géographique plus ou moins important. D'où de fréquents déplacements sur le terrain.
Par ailleurs, dans un centre de surveillance, à la tête d'une équipe, l'ingénieur gaz gère les emplois du temps et le roulement des répartiteurs gaz sous sa responsabilité. La préparation des consignes en vue des travaux sur le réseau, les déplacements sur le terrain, la participation à de multiples réunions occupe le reste de son temps.
Enfin, ce professionnel doit être disponible 24 h sur 24, car il doit être là en cas de défaillance du système d'exploitation. Le travail en équipe, la gestion des plannings, y compris le sien, implique de la rigueur dans l'organisation.