Description
L'architecte naval est un ingénieur concepteur dont la mission principale est la conception des bateaux. Au quotidien, il imagine la coque, pont ou voilure d'un navire, effectue les calculs nécessaires à sa bonne marche comme la flottabilité ou la résistance des matériaux à utiliser dans sa construction.
Le métier d’architecte naval s’articule autour de la conception d’un navire, bateau, ou autre structure flottante. Concepteur, il agit généralement à partir du cahier des charges donné par l'armateur. Pour ce faire, il utilise des outils informatiques : conception assisté par ordinateur (CAO), mais aussi des programmes spécialisés pour les nombreux calculs de structure et contraintes, de carène, etc.
Déterminer le tonnage en minerai ou en passagers, suivre les réglementations en vigueur, être sûr de la résistance de l’engin par rapport aux tempêtes, déterminer la flottaison et l’inclinaison, mettre à jour les éléments de la stabilité, déterminer le degré de pollution, la machinerie et la propulsion, la manœuvrabilité et la tenue à la mer font partie des éléments de réussite qu’il doit savoir intégrer dans sa conception.
Soucieux de la sécurité, il doit savoir choisir les matériaux (bois, matériaux composites...) en fonction de l'usage prévu pour le bateau. Il doit tenir compte de la demande du client et du budget, savoir garantir l'équilibre du bateau sur l'eau.
L'hydrodynamique, l'aérodynamique, la connaissance des matériaux (du bois massif aux matériaux composites, en passant par l'acier et les alliages légers), le calcul des structures et des volumes pour les coques en particulier... Il « jongle » avec toutes ces disciplines.
Rigoureux, il sait se montrer créatif, imaginatif, précis et minutieux. Il maîtrise le dessin industriel, les logiciels classiques pour les plans, ceux de tracé et de calcul de carène, de dessin, de calcul de structure et de performance, etc.
Par ailleurs, il doit savoir établir des relations et avoir une excellente connaissance de la langue anglaise.