Description
L'ingénieur optronicien est un cadre technique dont le métier consiste à définir et à concevoir des travaux de développement inhérents à de nouveaux produits ou à de nouveaux procédés en milieu industriel liés à l'électronique et à l'optique. Il met en place les études d'amélioration des produits et procédés existants et à ce titre, il est appelé à réaliser des recherches appliquées, des études, des mises au point, des analyses, des essais, ou la mise en oeuvre des innovations.
Généralement employé dans les grosses entreprises, il est un chef d'équipe. Entre autres missions, il anime et dirige des équipes de techniciens ou de cadres et peut, à ce titre, négocier et gérer le budget de son service.
Il conçoit et développe des produits, équipements ou systèmes, qui associent des composants laser, télévision, infrarouge, des dispositifs optiques, optoélectroniques, électro-optiques, des mécanismes et servomécanismes, des organes gyroscopiques, des circuits de traitement analogique, des dispositifs de traitement numérique (traitement du signal, traitement d'images), des visualisations, des dispositifs d'enregistrement, des circuits de transmission...
A lui, la collaboration interne avec les services de la production (contraintes techniques), l'intervention dans les services commerciaux (adaptation au marché) et à la direction générale en qualité de conseils techniques et stratégiques, mais également avec les clients et fournisseurs.
Proposer des axes de axes de recherche et les mener à terme, établir les cahiers des charges, étudier les avant-projets et les projets, concevoir et expérimenter les prototypes, les produits et les procédés nouveaux, évaluer le retour d'investissement (coûts, rentabilité...), constituer les dossiers techniques, coordonner et gérer globalement un projet d'étude font partie de ses missions fondamentales.
L'ingénieur optronicien se doit de maîtriser plusieurs logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO, DAO) nécessaires à son adaptation à l'environnement, toujours en permanente mutation qui est le sien. Par ailleurs, il doit avoir des compétences établies dans son domaine et savoir faire usage des nouvelles technologies pour mener à bien ses missions.
Enfin, homme de rigueur, il a l'esprit de méthode. Il sait analyser et synthétiser des informations techniques ou organisationnelles nécessaires pour mener professionnellement des projets spécifiques tels la direction technique ou la gestion du service ou des projets d'études.