Description
Le documentaliste assure la collecte, le traitement et la diffusion des documents nécessaires à une entreprise ou un service. Avec l'introduction des nouvelles technologies, les missions traditionnelles du documentaliste ont fortement évolué et de nouvelles fonctions sont apparues : cyber documentaliste, gestionnaire de bases de données, etc.
Le métier de documentaliste s'exerce à différents niveaux de compétence. L'aide documentaliste assure les tâches d'exécution nécessaires à la gestion d'un système documentaire. Le technicien, à l'intérieur d'une équipe, analyse et indexe les documents, alimente une base de données et peut être responsable de la mise en place de certains outils. Quant à l'ingénieur, il est capable de concevoir, d'organiser et de diriger des systèmes documentaires. L'expert, enfin, est responsable de la politique documentaire d'une entreprise, et sait trouver des solutions face à un problème nouveau.
Au quotidien le documentaliste se tient au courant des nouvelles parutions à l’aide de bibliographies, de revues spécialisées, de banques de données, d’enquêtes… Il sélectionne les documents à acquérir en fonction des intérêts de l’entreprise ou du public. Pour chaque document réceptionné, il établit une notice catalographique (carte d’identité) à l’aide de normes. Après en avoir analysé le contenu et extrait les idées essentielles, il les traduit en langage documentaire (mots-clés d’un thésaurus).
Autre tâche importante : aider les consultants dans leur recherche et les initier à la manipulation de fichiers. Il peut aussi être amené à assurer un travail de promotion du service ou de l’entreprise en organisant des expositions, des animations et en développant des contacts personnels et institutionnels.
Les conditions de travail varient selon les secteurs. La polyvalence est indispensable ainsi que la maîtrise de l’outil informatique et la connaissance d’une langue étrangère.
Dans le secteur privé, ce sont surtout les grandes entreprises qui possèdent un centre de documentation. La fonction publique emploie aussi un grand nombre de documentalistes.