Description
L’archiviste est chargé de collecter, étudier, classer et restaurer les archives et également de les communiquer au public et le plus souvent aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers. C’est aussi fréquemment un métier d’historien.
Du manuscrit médiéval, chartes et autres documents anciens, à l’enregistrement sur supports électroniques d’une émission de télévision, en passant par l’acte notarié attestant l’achat d’une propriété, il existe toutes sortes d’archives plus ou moins précieuses. Il s’agit dans tous les cas de documents originaux (documents écrits, photos, disques, films…), destinés pour une raison ou pour une autre à être conservés. Les supports utilisés aujourd’hui (microfilms, répertoires numériques, bases de données informatisées) permettent de gagner à la fois beaucoup de temps et d’espace.
Si, en tant qu’archiviste, vous avez pour objectif premier de classer et conserver les documents, un autre aspect très important du métier porte sur la communication. Que vous travailliez dans un musée, une municipalité ou une entreprise, vous devez veiller à transmettre les archives à un public de plus en plus demandeur.
Le métier s’exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives nationales, régionales, départementales, municipales…) avec un accès sur concours de catégorie A. Par ailleurs et de plus en plus, de grandes entreprises, soucieuses de conserver leur « mémoire », se sont dotées d’un services d’archives. Une activité qui ancre l’archiviste – appelé alors « records manager » - au cœur de la gestion de l’information.