Description
Le bibliothécaire accueille, oriente et conseille le public dans sa recherche de lecture ou d'information. Il est également chargé d'acquérir de nouveaux ouvrages, de les classer, de les conserver et d'organiser des expositions ou des rencontres autour d'un thème.
La plupart des bibliothécaires travaillent dans la fonction publique. On y trouve les quatre fonctions suivantes, accessibles sur concours de catégorie A (bac + 3) ou B (bac à bac + 2).
Catégorie A : conservateur de bibliothèque ; bibliothécaire
Catégorie B : bibliothécaire adjoint spécialisé ; bibliothécaire adjoint. Le métier existe aussi dans le privé.
En tant que bibliothécaire, vous êtes en contact direct avec le public (adultes, jeunes, étudiants, enfants, etc.). Le travail est le plus souvent sédentaire. Vous ne vous occupez pas seulement des livres mais aussi des cassettes, disques compacts, vidéos, cédéroms, DVD, photos... L’évolution actuelle exige une adaptation des infrastructures aux nouvelles technologies (informatique, télématique, vidéo…). Vous avez aussi des tâches de gestion (enregistrement des emprunts et des retours, classement des ouvrages... ) désormais simplifiées grâce à l’informatique. Ces activités varient toutefois selon le lieu de travail (bibliothèques polyvalentes, services d'archives, organismes de recherche) et le public reçu.
Premier employeur : les bibliothèques municipales qui accueillent des publics très variés (de la petite enfance au troisième âge). Elles comportent une section jeunesse et une section adultes. Ces bibliothèques dépendent de la fonction publique territoriale. Dépendant également des collectivités territoriales, les bibliothèques départementales assurent le prêt gratuit des livres pour les zones à faible densité de population.
Les bibliothèques universitaires et les bibliothèques nationales publiques (situées principalement à Paris) offrent également des possibilités d'emploi. Dans les entreprises, les bibliothèques sont le plus souvent animées et gérées par le comité d'entreprise.