Description
C’est avant tout un créatif qui a pour mission de mettre en forme l’aspect visuel d’un message publicitaire, d’un magazine, d’un livre, d’une émission de télévision…
Cette mise en forme se définit par rapport à la stratégie de communication fournie par le service commercial et à partir du choix des supports par le service média.
Ses missions s'orientent autour de trois axes : la conception, la négociation et le suivi technique.
Dans le domaine de la conception, le directeur artistique réalise un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes (mise en pages, mise en volume). Il peut également créer des messages publicitaires sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle. Plusieurs projets sont élaborés. Un projet est concrétisé soit par une maquette, soit par un "rough" (visualisation des éléments essentiels) ou par un "story-board" (scénario d'un film sous forme de BD).
Le projet est présenté au client. Le directeur artistique, afin de convaincre le client de l'efficacité du projet, doit rationaliser sa démarche et trouver l'argumentation la plus percutante.
Enfin, dernière étape, le suivi technique. Pendant cette phase, le directeur artistique pilote une équipe de graphistes, de photographes, d’illustrateurs, de réalisateurs de films, etc. Il collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s'inscrivent bien dans l'optique de la campagne définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies. Il communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l'exécution définitive de la maquette avant impression.
L’activité s'exerce dans un bureau ou dans un atelier, seul ou en équipe, à domicile ou dans l'entreprise : atelier de dessin (édition ou presse), studio de création, agence de publicité. Les horaires sont souvent irréguliers et liés aux impératifs de la commande. L'activité peut occasionner des déplacements, notamment dans les ateliers de fabrication. Les techniques informatiques comme la publication assistée par ordinateur (PAO), la palette graphique ou l'image de synthèse sont de plus en plus utilisées.
Imagination, créativité, curiosité d'esprit, sens de l'esthétique et du dessin, don d'observation, intuition, sont des qualités indispensables. Polyvalence technique et dons artistiques se conjuguent. Comme tout créatif, le directeur artistique doit se tenir "branché " afin de bien « sentir » son époque, en saisir les évolutions et les modes.