Objectifs
Présentation - Bachelor en Direction Artistique - En bref
Le meilleur moyen d'entrer dans le monde de la communication, de la direction artistique et de la création.
En adoptant une approche pragmatique, exigeante et responsable, CREA se situe à mi-chemin entre enseignement et approche professionnelle «real-world». Ici, la direction artistique, c’est du sérieux! Entourés de professionnels de la création et de la communication, les étudiants apprennent, tout au long de 3 années passionnantes, à développer des idées et des concepts de communication, à découvrir le design graphique, à se perfectionner en photo et en retouche d’image, à produire des vidéos, à penser applications et UX design, à plonger dans l’univers de la marque. A devenir des passionnés!
QUE FAIT UN DIRECTEUR ARTISTIQUE ?
Il vit dans un monde bien à lui. Un monde de fantaisie dans lequel il puise quotidiennement son inspiration ; un territoire personnel et sans limites ou se mêlent des idées saugrenues et des concepts créatifs, des typographies animées et les tout derniers buzz qui cartonnent sur Youtube.
Le DA ( ou AD pour l’anglais Art Director ) est par définition la personne qui intègre le métier du client et les objectifs de communication pour les traduire en recommandations créatives...
Il ou elle crée des messages ( concepts créatifs ) et des identités visuelles ( graphiques, écrites ou audiovisuelles ) destinées à une multitude de supports digitaux ( sites, webTV, médias sociaux, applications mobiles ) mais aussi plus traditionnels comme la presse, la TV ou l’affichage.
Qu’il travaille dans la presse, l’édition ou la publicité interactive, le Directeur artistique est avant tout un « créatif ». L’essence de son métier ? L’Idée et la Conception. À cela s’ajoute l’envie de faire des belles choses, car si une idée ou un concept paraît excellent, il faut aussi tout le talent nécessaire pour lui donner l’aspect le plus séduisant possible.
Un DA, c’est un artiste, mais attention : d’aujourd’hui ! « Always on » comme disent les Anglo-Saxons. Car son monde à lui, c’est l’univers web, le digital... Celui qu’on vit tous les jours. Il ne s’agit pas de programmation, ni de technique. Mais plutôt d’un environnement professionnel dans lequel le DA puise un énorme potentiel créatif et d’infinies possibilités technologiques au service de ses idées.
La seconde raison de vivre du Directeur artistique, c’est l’image, qu’elle soit photographique ou graphique ( typographie, mise en page, univers esthétique ). Armé de sa nouvelle tablette graphique, il passe ses nuits à travailler, retoucher, bidouiller et manipuler ses images, sans oublier bien entendu le message qu’il cherche à véhiculer à travers elles.
Programme
Création & Marque Pour un jeune créatif (et futur DA!), avoir de la réflexion et de solides notions de stratégie sont des atouts indispensables pour donner du sens à votre création. En communication,...