Description
L’assistant son assure la préparation des séances d’enregistrement. Il met en place les matériels de prise de son ou de sonorisation. Il assiste l’ingénieur du son pour toutes les opérations liées à la sonorisation d’une œuvre audio ou audiovisuelle.
L’assistant son est tout d’abord responsable de la préparation des matériels de sonorisation et de leur fonctionnement : micros, magnétophones, tables de montage ou de mixage, pupitres de la régie son… Il vérifie leur qualité technique et artistique et effectue les réglages nécessaires sous la direction du chef opérateur ou de l’ingénieur du son. Il réalise le montage son ainsi que le câblage des enceintes, du plateau (microphones) et de la régie. Lors de l’enregistrement d’un spectacle ou d’un film, il joue le rôle de preneur de son ou perchiste pour enregistrer les dialogues. Il est chargé alors de suivre les acteurs dans leurs déplacements, en veillant à ne pas faire d’ombre avec sa perche. S’il travaille en milieu musical, pour l’enregistrement d’un concert par exemple, il doit faire preuve de compétences musicales et d’une bonne oreille. L’enregistrement terminé il débranche, démonte et range le matériel. Il est également responsable de l’entretien courant et de la maintenance des consoles et des micros.
Ses activités varient au gré des plannings et ses horaires sont très irréguliers. Les enregistrements le samedi ou le dimanche sont monnaie courante. Lors d’un tournage, travailler sur un plateau avec des équipes nombreuses en respectant des délais impératifs est parfois stressant. Tenir la perche pendant des heures exige une bonne résistance physique, surtout s’il travaille à l’extérieur.
Il peut intervenir dans toutes sortes de structures : studios, auditoriums, régie mobile, camion son, plateau de tournage, salle de spectacles, radio, télévision… Il exerce le plus souvent avec le statut de salarié intermittent du spectacle, avec une alternance de périodes d’activité et de chômage.