Description
Le cadreur est responsable du cadrage de l'image et de l'harmonie des mouvements de l'appareil de prise de vues. Il travaille sous le contrôle du directeur de la photographie – « le chef op » dont il est le collaborateur direct. Il suit les directives du réalisateur,.
On l’appelle aussi cameraman ou opérateur.
Une distinction est parfois établie entre les termes de cadreur et caméraman en fonction de la nature de la production. Le terme cadreur est généralement utilisé lors du tournage d’un film réalisé avec une équipe complète de techniciens. Il désigne le travail du technicien dont la principale, voire l’unique responsabilité est le cadrage. Lors d’une telle production, le cadreur est souvent assisté d’un ou deux collaborateurs.
Lors d’une production vidéo ou télévisuelle, avec une équipe réduite, le cadreur est plutôt appelé caméraman. Le caméraman/cadreur peut être conduit à régler l’éclairage et à superviser l’enregistrement du son.
Cadreur ou cameraman, il doit anticiper et suivre en permanence tous les mouvements des acteurs. En théorie, il est le seul à voir en direct les futures scènes du film. Parfois, certains réalisateurs raccordent une caméra à celle du cadreur pour avoir les mêmes images.
Certains cadreurs sont des spécialistes de l'utilisation d'équipements particuliers (Steadicam) ou de conditions particulières (hélicoptère, prises de vue sous-marine, médicale, montagne, reportage, etc.)
Dans tous les cas, le cadreur doit posséder un bon sens artistique, un esprit méthodique et surtout il doit être capable de travailler en équipe.
Le cadreur doit maîtriser les techniques de prise de vues : des panoramiques horizontaux ou verticaux maladroits, des suivis en travelling défaillants, des têtes « décapitées », des jambes tronquées, constituent avec beaucoup d'autres, les défauts principaux d'une mauvaise prise de vues que doit éviter tout cadreur professionnel compétent.
Pendant un tournage, et comme tout membre de l’équipe technique, le cadreur doit être disponible « à tout instant ».