Description
L'auditeur qualité mesure la démarche qualité d'une entreprise, en vérifiant notamment que les moyens employés répondent bien aux normes de qualité en vigueur. Il a donc des missions de contrôles, d'audits dans les domaines de l'hygiène, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement. Il analyse donc le fonctionnement de l'entreprise, identifie les problèmes de qualité, en détermine les causes.
Un exemple de possibles missions : garant de la sécurité alimentaire, c'est lui qui rassure le consommateur de la conformité du produit mis sur le marché par rapport aux cahiers des charges, délivre à l'entreprise une certification.
Dans l'exécution de ses activités, l'auditeur qualité réalise les audits d'évaluation et d'habilitation qu'il soumet ensuite à un comité de certification. C'est un travail de terrain : il doit ainsi visiter les sites demandant une certification, que ce soit une usine, des producteurs agricoles, un site de productions agroalimentaires...
Par les vérifications à faire : les compétences du personnel ; les pièces justificatives ; les conditions de production... Il peut être amené à faire des prélèvements d'échantillons qui seront acheminés vers le laboratoire, puis établit un rapport qui sera soumis au comité certificateur.
Les audits de contrôle se font selon une planification et des consignes réglementaires. Les constats sur les éventuels défauts de conformité sur des fiches d'action correctives et préventive, le report des causes de l'anomalie observée et des propositions d'actions correctives établies par l'opérateur, consigner sur le même support son acceptation des mesures envisagées ou apprécier l'efficacité de l'évolution des transformations apportées par le précédent contrôle relèvent de ses missions. Il s'occupe de la rédaction des rapports d'audits de contrôles et assure les demandes de compléments de réponse aux non-conformités.
Par ailleurs, l'auditeur qualité collabore à la rédaction des extensions d'agrément et des plans de contrôles, anime des sessions de formation auprès des personnels affectés aux secteurs de l'hygiène et de la qualité en entreprise. Il est responsable des audits qualité (interne et externe), dans un domaine d'activité donné et des actions correctives suivant la réglementation et les règles d'hygiène et de sécurité.
L'auditeur qualité doit avoir de bonnes qualités rédactionnelles, des connaissances dans les domaines de la production suivant l'objet de la certification. Autonome, rigoureux et méthodique, il a le sens du relationnel, sait être résistant face au stress et faire preuve à la fois d'assurance et de pédagogie. Bon psychologue, c'est aussi une diplomate ayant une bonne capacité d'analyse et de synthèse.