Description
Rattaché à la direction générale, le responsable qualité contribue à mise en œuvre et à l'implémentation de la politique qualité de l'entreprise. Il est garant de la conception et de la mise à jour des manuels de qualité et se charge de la gestion, la mise en place et le suivi des procédures élaborées. Il est le représentant de la société auprès des services officiels de contrôles. Il supervise et peut, s'il le juge nécessaire, animer des formations à la qualité. Pour le compte de l'entreprise, il assure la veille réglementaire et technologique.
Collaborant avec les services interne et commercial (satisfaction clientèle), d'études, de production, de méthodes et maintenance (problèmes techniques) ou avec des organisations clientes, le responsable qualité conçoit, définit, organise la mise sur pied des différentes procédures assurant la qualité des produits. Il apporte son savoir-faire à l'amélioration des procédés de fabrication, de l'organisation de la production et des équipements productifs.
La mise en place d'une procédure qualité implique la mise au point des méthodes, des procédures de travail avec des points de contrôle qui respectent des règles et des normes, tout en tenant compte du contexte de travail dans lesquelles celles-ci vont s'appliquer et de la politique de l'entreprise. En matière d'organisation, on compte, par exemple, les référentiels des séries ISO, normes d'assurance qualité reconnues un peu partout dans le monde, qui décrivent des actions à mener, étapes par étapes : procédures, contrôles, etc.
De plus, l'un des rôles majeurs du responsable qualité est de maximiser la qualité de la production de l'entreprise dans le but d'accroître de manière continue et progressive la satisfaction des clients. Dans l'optique de se rapprocher du "zéro défaut", il définit et met au point des procédures d'organisation de travail applicable à tous les salariés. Dans la progression du travail, il s'assure que ces procédures sont bien respectées à travers des contrôles et des audits réguliers. Il est un manager à l'écoute des clients, des fournisseurs et de son entreprise.
Par ailleurs, le responsable qualité supervise la rédaction des extensions d'agrément et des plans de contrôles, anime ou donne des orientations pour l'organisation des sessions de formation auprès des personnels affectés aux secteurs de l'hygiène et de la qualité en entreprise.
Enfin, le responsable qualité doit connaître les normes, les règles, les obligations légales très précises, être à l'aise avec la collecte d'informations, l'observation, l'analyse, les diagnostics et la synthèse. Il est concret dans l'identification des étapes et la planification des progressions. Peut animer des réunions, gérer des situations conflictuelles, faire preuve d'écoute, avoir le sens de la négociation et s'adapter à différents interlocuteurs. Rigoureux, méthodique, persévérant, diplomate, il sait communiquer (oral et écrit). Il doit aussi être créatif, dynamique, faire preuve d'autonomie et maîtriser l'anglais et l'informatique.