Description
Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie se prépare en 2 ans, après la Troisième. Plus de 200 centres de formation dispensent cette formation en France métropolitaine et Outre-mer. Le CAP prépare les étudiants à trois fonctions principales qui sont celles de l'exécution de techniques esthétiques, l'accueil de la clientèle et la gestion des stocks.
Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie se compose d'enseignements généralistes (français, histoire-géographie, sciences,...) et professionnels (techniques esthétiques, technologie des produits et matériels, biologie appliquée, vie professionnelle,...)
Le titulaire du CAP Esthétique cosmétique parfumerie a la possibilité de poursuivre ses études en s'inscrivant en BP Esthétique cosmétique parfumerie, Bac pro esthétique cosmétique, Bac pro commerce ou encore Bac pro vente, prospection, négociation, suivi de clientèle.
Le marché du travail offre des opportunités d'emploi en institut de beauté, mais aussi dans des établissements de soin, de cure, de convalescence, maison de retraite, centres de vacances. Il est possible de travailler au domicile des clients. Le monde de la culture recherche également des professionnels de l'esthétique notamment le théâtre et le cinéma.
Le CAP Esthétique cosmétique parfumerie est accessible en alternance.
Cursus :
Les matières enseignées dans le cadre du CAP Esthétique cosmétique parfumerie sont :
- Techniques esthétiques : soins, épilation, maquillage, manucure, beauté des pieds,...
- Vente de produits et de prestations de services : accueil, conseil, vente, suivi de la clientèle, commercialisation,...
- Sciences appliquées à la profession : connaissance des produits et matières utilisées, biologie appliquée
- Arts appliqués à la profession : dessin, mode, publicité
- Français
- Histoire-géographie
- Mathématiques et sciences
- Éducation physique et sportive
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau V
Niveau d’études requis : Le CAP est accessible après la Troisième
Durée de la formation : 2 ans dont 12 semaines de stage en institut. Il est possible de se former en un an pour les titulaires d'un autre CAP (coiffure par exemple)