Description
Le BP Esthétique cosmétique parfumerie se prépare en 2 ans dans plus de 80 établissements recensés en France métropolitaine et outre-mer. Les enseignements de ce BP forment les étudiants au métier d'esthéticien(ne)-cosméticien(ne). Leur emploi du temps est consacré à l'apprentissage de l'exécution de soins esthétiques, la réalisation de maquillages, le conseil et la vente de produits cosmétiques et à la gestion quotidienne de l'entreprise.
Le programme de formation permet ainsi aux futurs professionnels d'acquérir les compétences techniques, les connaissances relatives au fonctionnement de l'entreprise et les méthodes de communication et de promotion d'un institut.
Salarié ou créateur d'entreprise, le titulaire du BP Esthétique cosmétique parfumerie travaille traditionnellement en institut de beauté. Il existe une variété d'autres établissements dans lequel il peut être embauché : centre de remise en forme ou de thalassothérapie, parfumerie, onglerie, etc. Le soin à domicile le fait intervenir chez les particuliers mais aussi en hôpital, maternité, maison de retraite,... Enfin, l'industrie offre aussi des opportunités d'emploi notamment dans les entreprises de fabrication de produits cosmétiques.
Le Brevet Professionnel Esthétique cosmétique parfumerie est accessible en alternance, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. La formation continue et la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience) permettent aussi de se présenter aux épreuves.
Cursus :
Les matières enseignées, regroupées par module sont :
- Techniques esthétiques : esthétique, cosmétique, parfumerie, soins esthétiques visage et corps, maquillage, manucure, épilation, bronzage, coloration et décoloration
- Sciences et technologie : physique, chimie et biologie humaine appliquées
- Conseil, vente et gestion d’entreprise : principes de vente et communication, comptabilité et administration courantes
- Arts appliqués : environnement et espace, couleur, matières et textures
- Français et ouverture sur le monde
Type de diplôme : Diplôme d'État de niveau IV
Niveau d’études requis : Il faut être titulaire d'un CAP Esthétique cosmétique parfumerie pour entrer en BP Esthétique cosmétique parfumerie.
Durée de la formation : 2 ans, possibilité en alternance