Description
Le technicien cosmétique met en application la formule d'élaboration d'un produit conçue par un ingénieur. Il réalise des produits cosmétiques ou des fragrances nouvelles, à partir d'essences naturelles ou de produits de synthèse, du gel douche aux détergents, en passant par les eaux de toilette et les produits de beauté les plus raffinés.
Le technicien cosmétique réalise des essais, analyse les réactions chimiques, vérifie et examine la stabilité, évalue l'aptitude du mélange à se conserver, etc. Il peut intervenir à différents stades de la filière cosmétique ou pharmaceutique : R & D (recherche et développement), contrôle qualité... Il peut offrir ses services dans les sociétés productrices de matières premières naturelles (fleurs) ou synthétiques (chimie), mais on le retrouve généralement dans les sociétés qui fabriquent des produits fonctionnels à base de « compositions parfumantes » commandées par les grandes marques.
Le technicien cosmétique effectue des analyses physico-chimiques pour s'assurer que le produit répond aux normes, contrôle le « PH » (la teneur en acidité ou en basicité), examine la texture, et assure des analyses répétées à chaque étape de la fabrication.
Les connaissances théoriques et pratiques approfondies en biologie, la maîtrise des différentes méthodes de la biologie, les techniques de son domaine (biologie moléculaire et/ou cellulaire, biochimie, génétique, physiologie animale ou végétale...) font partie de ses compétences de base. Il doit connaître les principes et le fonctionnement des appareils utilisés, avoir notamment des connaissances générales dans les disciplines voisines (physique, chimie, mathématiques...).
Le métier de technicien cosmétique nécessite donc une solide formation scientifique et une spécialisation. Il doit maîtriser un matériel sophistiqué (microscopes électroniques, logiciels...), ainsi que certains outils mis au point en biologie et biochimie moléculaire.
Synonymes : Créateur de parfum, parfumeur, compositeur parfumeur