Description
La pierceuse est une professionnelle spécialisée dans la réalisation de piercing. Elle travaille en salon de beauté, et pratique l'esthétique sur les corps en fixant des bijoux. Dans la pratique de ses activités, elle doit respecter toutes les normes et règles d'hygiène réglementaires.
La pierceuse travaille sur le corps des clients : elle « pierce », entretien son matériel, gère ses stocks de piercings et informe le public. Par ailleurs, la pierceuse peut réaliser des tatouages.
Elle commence par accueillir les clients, procède aux explications du déroulement du piercing, des méthodes de soins puis passe à la lecture et à la signature du protocole d' accord garantissant le déroulement de l'opération dans de bonnes conditions. Les techniques de « pierçage » (ou piercing) sont conventionnelles et réglementaires. La pierceuse peut aussi fabriquer ses bijoux.
Habileté manuelle et maîtrise des différents outils inhérents au travail sont des préalables dans la pratique de l'art du piercing. La pierceuse doit préparer soigneusement le matériel pour l'anesthésie après avoir nettoyé la peau. Elle place ensuite le point de repère suivant l'art qui se doit, sans contrainte avec les traits du client et en accord avec lui. Un pansement est souvent posé pour certains pierçages. A la fin, elle remet au client des soins accompagnés d'une liste de conseils lui permettant de faire une bonne cicatrisation. Les bijoux choisis doivent être fait dans les meilleures qualités d'acier et assurer une biocompatibilité maximale, donc une cicatrisation optimisée.
Elle applique tous les critères en matière d'hygiène et sécurité (désinfection, décontamination, stérilisation) en vigueur en milieu hospitalier. Les stérilisateurs utilisés sont contrôlés grâce aux tests journaliers (sachets avec indicateurs imprimés) ou mensuels mais réguliers (Bowie-Dick, intégrateurs Prion, spore tests), lesquels permettent de vérifier les performances et le bon fonctionnement des appareils.
La pierceuse informe sa clientèle des produits d'hygiène les plus récents et les plus performants. Elle se charge de prodiguer des soins et de l'assistance durant le piercing puis assure un suivi pendant et après la période de cicatrisation du piercing. Elle change fréquemment de gants et désinfecte les surfaces afin d'éviter tout éventuel risque de contamination croisée.
Synonyme : tatoueuse