Présentation - Master Gestion des Ressources Humaines par alternance à Vannes
Le Master Gestion des Ressources Humaines (GRH) a pour objectif de former des généralistes de la fonction Ressources Humaines aptes à occuper la fonction de Responsable de Ressources Humaines (RRH) dans des structures - entreprises, établissements, unités, filiales - de petite ou moyenne importance.
Le Master GRH présente de fortes particularités tant au niveau de son contenu, de son recrutement que de son organisation.
- Une alternance entre formation et immersion professionnelle aux niveaux Master 1 et Master 2.
- Une spécialisation « temps partagé » qui apparaît au niveau Master 2 permettant aux étudiants de développer des compétences susceptibles de les orienter vers la fonction de RRH à « temps partagé ».
- Une possibilité d’effectuer un contrat d’alternance en « temps partagé » au niveau Master 2 dans le cadre du partenariat de la formation avec le groupement d’employeurs Vénétis et le Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs de Bretagne (CRGE).
- Un recrutement marqué par la « mixité » des publics (Formations initiale et continue) et la diversité des filières d’origine.
Métiers et insertion professionnelle :
Généraliste de la fonction de Ressources Humaines, le diplômé du Master est en mesure, à l’issue de la formation, de participer activement, en lien avec la stratégie de l’entreprise, à la conception de la politique des Ressources Humaines. Il en assure, sous l’autorité directe, selon les cas, du PDG ou du DG, l’application, le
contrôle et l’évaluation.
- Il est responsable de la bonne gestion des personnes. À ce titre, il supervise, conduit et contrôle la gestion administrative du personnel (contrat de travail, temps de travail, dossiers individuels, salaires et charges sociales).
- Il assure la gestion des effectifs et des compétences, tant sur le plan quantitatif que qualitatif
- (recrutement, classification du personnel, évaluation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, formation, gestion de la mobilité…).
- Il participe également à la définition de la politique de rémunération et à son application au service de la performance de l’entreprise. Il supervise aussi l’organisation du travail en lien avec les différents responsables hiérarchiques.
- Il définit par ailleurs les mesures de nature à assurer la sécurité et à protéger la santé des salariés.
- Il est enfin au centre de la régulation des relations de travail, avec le souci constant de veiller à la qualité du climat et du dialogue social. À ce titre, il conseille et assiste la direction et les responsables hiérarchiques des différents services dans la gestion des personnes à leur niveau et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel.
- Il impulse le développement de l’information et de la communication dans l’entreprise.