Quatrième ville de Bretagne en nombre d’habitants, avec 55 000 âmes pour une aire urbaine de 145 000 personnes environ, Vannes est le troisième pôle universitaire de la région, après Rennes et Brest. De plus en plus nombreux sont les étudiants venant se former à Vannes, car l’université de Bretagne-Sud, qui en 1995 y a été implantée ainsi qu’à Lorient et Pontivy, propose des diplômes technologiques et d’ingénieur en informatique, ainsi que des licences et maîtrises, en sciences économiques et gestion notamment.
Vannes est parmi les villes récompensées chaque année pour leur dynamisme en nouvelles technologies ; le fait que plus de 85 % de ses emplois se trouvent dans le tertiaire justifie cet atout et prouve que le tourisme est florissant dans cette cité balnéaire, à proximité du Golfe favorable aux activités nautiques. Compte tenu de son emplacement stratégique, à une heure de Rennes et de Nantes, c’est très logiquement le secteur des transports et de la logistique qui emploie le plus, devant l’industrie et l’agroalimentaire.
Outre la Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion et celle des Sciences et Sciences de l’Ingénieur situées sur le campus de Tohannic, de nombreux établissements proposent des BTS (en lycée) ou des formations bac + 2 et bac + 3 dans des secteurs aussi variés que la gestion, le commerce, ou bien encore la statistique ou l'informatique décisionnelle comme à l’IUT. La formation à Vannes peut aussi prendre la forme d’une licence en mathématiques (Laboratoire de Mathématiques et Applications des Mathématiques) ou en informatique (Laboratoire de Recherche en Informatique).