Objectifs
La formation en alternance à l'IRAF a pour objectif de former des techniciens autonomes, capables d'assumer les responsabilités confiées par l'entreprise dans le cadre de ses missions.
C’est un technicien supérieur qualifié qui exerce ses compétences sous la direction hiérarchique d’un chargé d’affaires, chef de chantier, directeur technique, responsable bureau d’études (BE), gérant ou chef d’agence.
Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il doit être conscient des conséquences techniques et financières de ses choix et aussi des problèmes qui peuvent survenir sur les installations.
Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation (tout particulièrement dans des petites entreprises) et à l’exploitation d’un système.
Les applications du froid sont multiples et variées depuis la conservation des produits alimentaires aux processus de transformation et d’élaboration de produits: industries métallurgiques, textiles, de la plasturgie, de la santé, du confort dans les grands ensembles.
Le champ d’activité du technicien supérieur est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et le conditionnement d’air). Il s‘agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée de la production à la consommation et aussi de
maintenir une ambiance souhaitée suivant les besoins d’un processus industriel. Il évolue dans un secteur où le développement durable est un souci constant, et participe à la mise en oeuvre de solutions techniques qui prennent en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie.
Les compétences requises :
Le technicien supérieur intervient à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation jusqu'à la maintenance de l’équipement. Il doit ainsi dimensionner, définir et représenter les installations en utilisant des outils informatiques, réaliser les schémas de principe, chiffrer, planifier et contrôler les travaux d’installation, mettre en service et optimiser les équipements.
Il sera également amené à conseiller les clients : des commerçants de l’alimentaire, des restaurateurs, des collectivités, mais aussi des industriels, des services hospitaliers, des professions libérales.
Emploi :
Le jeune titulaire d’un brevet de technicien supérieur peut travailler dans les domaines suivants.
- bureaux d’études techniques (BET) et entreprises,
- entreprises d’installation et/ou de maintenance,
- fournisseurs et/ou fabricants d’équipements,
- collectivités territoriales,
- sociétés productrices d’énergie.
Public visé
Vous êtes intéressé pour apprendre le métier dans une entreprise tout en préparant le diplôme du BTS au centre de formation IRAF dans le cadre d'une alternance en contrat de professionnalisation.
Cette formation en contrat de professionnalisation est accessible aux demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et aux salariés du secteur énergétique dans le cadre d'une période de professionnalisation.
Vous êtes titulaire d'un Bac général S, d'un BAC Technologique Option energie environnement, d'un Bac pro Energénique : Technicien de maintenance ou installateur des systèmes énergétiques et climatiques ou technicien du froid et du conditionnement d'air.
Programme
DOMAINES GENERAUX 396 heures CULTURE GENERALE 66 Communiquer oralement S’informer se documenter Appréhender un message Réaliser un message Apprécier un message ou une situation Rédiger...