Le génie climatique désigne l'ensemble des métiers liés à la température à l'intérieur des bâtiments : le chauffage, la climatisation, la ventilation... C'est aussi assurer la maintenance et la réparation des appareils de régulation de la température. Ce métier nécessite donc de solides compétences scientifiques et techniques, que l'on peut acquérir grâce à diverses formations au génie climatique, adaptées à différents niveaux d'études et spécialisations.
Le génie climatique touche à diverses compétences, telles que la thermodynamique, la plomberie ou encore l'électricité. Les techniques utilisées dans le génie climatique évoluent rapidement, les normes changent, si bien qu'il faut tenir à jour ses connaissances dans ce domaine. Il est également possible d'évoluer dans ces métiers, en commençant par exemple par être monteur chauffagiste, puis technicien, et enfin compléter ses connaissances pour devenir ingénieur.
Il existe plusieurs formules pour se former au génie climatique : en alternance, avec le bac professionnel de la CCI du Maine-et-Loire, mais aussi à l'université, avec la certification "photovoltaïque et solaire à concentration", qui est proposée à destination des professionnels par l'université Paris Diderot. Des centres de formation publics ou privés dispensent aussi des enseignements dans le domaine du génie climatique. Certains cursus, comme le Bac + 5 ingénieur en énergies renouvelables de l'ENSIATE, se déroulent quant à eux au sein d'écoles d'ingénieurs. Des formations, intégrées dans le cycle de formation continue, sont aussi proposées, notamment par l'Apave.