Description
Rattaché à la direction technique de son entreprise, ce technicien a pour mission principale de placer et d’assurer la maintenance des appareils de climatisation dans les usines, les supermarchés, les immeubles publics ou à usage d’habitation, etc.
Travaillant seul ou au sein d’une équipe, il installe les matériels de climatisation. C’est à lui qu’incombent la surveillance, l'entretien et le dépannage desdits matériels, des systèmes de réfrigération, de pompes à chaleur voire de chambres froides.
Pour cela, il doit se montrer apte à se déplacer pour des interventions sur différents sites : usines, immeubles d'habitation et de bureaux, hôpitaux, laboratoires, grandes surfaces, entrepôts, gares, aéroports, parcs d'exposition.
La connaissance des automatismes, de l'électronique de régulation, de la télésurveillance fait désormais partie de la qualification de l’installateur de climatisation. Mais la maintenance des équipements de froid et de climatisation reste un métier manuel pour lequel il doit utiliser un outillage spécifique, des appareils de mesures électriques (multimètre), physiques (manomètre), mécaniques (pompes à vide), et de soudage (chalumeau), etc.
Pour mener à bien ses missions, la connaissance de l'installation sur laquelle il intervient est nécessaire : dossier du constructeur, plans de l'installation (alimentation électrique, régulation…), historique des interventions (modifications récentes, incidents…). Il doit préparer les travaux à effectuer avec le programme de maintenance en vérifiant qu'il applique bien la réglementation en vigueur (contrôles, tests, pièces à changer…), choix des outillages, approvisionnement en pièces détachées.
Contrôler et diagnostiquer, remettre en état ou régler, effectuer les tâches d'entretien prévues : remplacement des filtres, appoint de fluide frigorigène, ajustement des cycles de fonctionnement, état des calorifuges, régler les organes mécaniques ou électroniques (température, pression, débit…) de façon à optimiser la consommation d'énergie, vérifier et rendre compte, s'assurer que l'installation fonctionne correctement - en particulier les dispositifs de régulation et de sécurité - comme spécifié dans la documentation disponible, remplir et signer des fiches techniques d'intervention qui permettront de constituer le dossier de maintenance de l'appareil et de retrouver l'ensemble des interventions effectuées, relèvent aussi de lui.
Compétences : automatismes, gestion technique centralisée, électrotechnique et télésurveillance.