S'il est un domaine qui a le vent en poupe, c'est celui du développement durable. Que ce soient les collectivités ou les entreprises, chacun a aujourd'hui en tête la préoccupation environnementale. De nombreux métiers touchent au développement durable, et des formations, plus spécialisées ou plus généralistes, sont proposées partout en France.
Si les métiers du développement durable et de l'énergie ont beaucoup d'avenir et offrent de réelles perspectives d'emploi, c'est dans les domaines du traitement de l'eau et des déchets, qu'on trouve actuellement 75 % des emplois liés à l'environnement, notamment chez les deux géants du secteur que sont les groupes Veolia et Suez Environnement.
Les formations aux métiers de l'environnement s'adressent à tous les types de public et tous les niveaux d'études. Le choix est vaste : il est par exemple possible de choisir une licence professionnelle, comme la formation en alternance proposée par Tétras, ou bien un master spécialisé tel que celui de Toulouse Business School, une formation courte ou encore une formation en entreprise comme celle d'Orsys formation.
Des écoles de commerce et des écoles supérieures, mais aussi des universités, des centres de formation, ainsi que des chambres de commerce et d'industrie, permettent de se former au développement durable, depuis l'entretien des parcs et jardins jusqu'au métier d'ingénieur. Ces formations débouchent sur des certifications ou des diplômes. Il faut parfois soumettre un dossier de candidature afin d'être sélectionné.