Description
L'écogarde assure des missions aussi bien polyvalentes que transversales. Il procède à la surveillance des milieux naturels, assure des fonctions d'information et de sensibilisation à l'environnement puis fait office de conseil technique auprès des collectivités territoriales et de leurs élus. Il fait de la prévention, des inventaires, des formations et des entretiens à la protection des espaces. Il a aussi la responsabilité de faire des rappels des dispositions de la législation en matière d'environnement.
Placé sous l'autorité du responsable des espaces naturels, l'écogarde assure des fonctions d'identification, de gestion ou de réalisation des travaux de maintenance et d'entretien des espaces naturels. Il participe à la gestion courante et à la surveillance d'un site. Il suit son évolution en effectuant des tournées régulières, vérifie les itinéraires de randonnées, la signalétique, l'état de la faune et de la flore, de l'environnement et les éléments aquatiques. Il procède à un suivi de la fréquentation du site et interdit l'accès du site aux personnes en dehors des horaires d'ouverture puis fait respecter les règles et les consignes de sécurité.
Dans le domaine de la réglementation des espaces protégés, il met en pratique ses connaissances concernant la protection de la nature, celle des espaces protéges, des procédures liées à l'exercice de la police de la nature et s'appuie sur ses pouvoirs et ses devoirs.
Par ailleurs, l'écogarde accueille et informe le public, encadre une équipe d'entretien et d'aménagement. En fonction des milieux et des sites ruraux, montagnards, forestiers, littoraux, périurbains, urbains et milieux aquatiques, il assure la coordination d'actions techniques ou de gestion sur le terrain, contribue au maintien, à la gestion et à la valorisation de la qualité biologique et paysagère d'un site. Il se charge du développement des espaces naturels protégés et ordinaires, du déploiement des actions de protection, de préservation et de valorisation des espaces. Les travaux d'entretien et de maintenance courants avec le concours d'agents permanents ou occasionnels sont de son ressort.
Enfin, l'écogarde doit être totalement disponible lors d'opérations et des événements exceptionnels. Il a des notions en biologie, en écologie, en arboriculture, dans la faune et la flore, dans les activités agricoles, les milieux aquatiques, les activités forestières et en sylviculture. Il doit avoir un sens relationnel développé, le sens du contact et de la médiation, un caractère affirmé, des compétences techniques et scientifiques avérées, des compétences en environnement, des capacités d'animation et de sensibilisation à l'environnement. De bonne condition physique, il doit se préparer aux déplacements pédestres, équestres, VTT, maritimes, ski sur le site.
Synonymes : Garde gestionnaire des espaces naturels, garde nature, agent de surveillance et d’entretien, garde vert, ouvrier côtier, garde du littoral, garde technicien, gestionnaire de site, technicien de gestion.