La relation client est un caractère essentiel de la prospérité des entreprises. Cela regroupe tous les échanges pouvant se faire entre une société et le public. Un domaine très large qu’il convient de maîtriser, pour fidéliser le maximum de gens aux produits, aux programmes que l’on vend. La maîtrise se fait avant, pendant et après l’achat d’un produit, quel qu’il soit. Se former à la relation client, c’est donc maîtriser aussi bien des techniques de marketing, de commerce, que de communication. Certaines entreprises sont très réputées dans le service qu’elles rendent au public.
Aujourd’hui, la fidélisation de clientèle doit s’adapter aux différents supports de communication. Il n’y a plus seulement le téléphone, il y a les sites web, mais aussi les supports SMS et surtout, les réseaux sociaux. Il faut adapter et personnaliser les services proposés aux différents profils d’usagers. Les gestionnaires de relation client doivent aussi savoir analyser les données, et avoir donc un certain savoir-faire en data.
La formation à la relation client se fait plutôt après un Bac+2. On voit beaucoup de licences professionnelles proposer ce domaine de formation. L’Université de Lyon 1 propose une licence pro en management et gestion de la relation client. Il y a la même formation à l’IUT d’Aix-Marseille. On peut aussi se former au niveau Master 2 (Bac+5), comme à l’École Universitaire de Management de Lille. Enfin, un tel apprentissage peut se faire en s’inscrivant dans une voie plus connue : le BTS Négociation et Relation Client (NRC).