Quand on souhaite se former à la programmation, il convient de bien orienter son choix, car les formations sont nombreuses, selon le langage que l’on souhaite maîtriser. Celui qui n’a jamais programmé devra suivre, au préalable, une initiation à la programmation, pour étudier les notions de base de tous les langages, et surtout pour comprendre l’approche objet, inévitable quand on aborde les langages de dernière génération. Les formations en programmation sont à destination des concepteurs ou des développeurs qui souhaitent ajouter une corde à leur arc : Fortran, Matlab, Maple, C, C#, C++, Java, Shell, PHP, Gamma… Les ingénieurs et les informaticiens font également partie du public visé.
Une fois maîtrisées les notions de classe et d’objet, les stagiaires acquièrent les concepts fondamentaux du langage étudié, afin de savoir lire, écrire et mettre au point des applications réutilisables dans ce langage. Les principes de base de la programmation (polymorphisme, héritage et encapsulation) sont abordés. Pour ceux qui n’ont pas la formation initiale appropriée, mais qui dans leur métier, ont besoin d’effectuer des calculs, se former à la programmation peut passer par des formations d’introduction. Elles visent un public potentiellement débutant en informatique, souhaitant avoir une base dans un langage de développement simple d’utilisation, pour pouvoir automatiser des tâches.
Le CPE de Lyon propose notamment une formation d’introduction au langage Python. Quant à l’introduction à la programmation, il existe un cursus chez Demos ou chez Ib Formation. De nombreux langages informatiques sont abordés au sein du groupe CNFDI en e-learning, ou en entreprise, via l’organisme de formation Dawan. L’évolution des technologies est telle que des mises à niveau fréquentes peuvent s’avérer nécessaires.