Description
Ingénieur programme : en quoi ça consiste ?
L’ingénieur programme est un spécialiste informatique, électronique ou télécoms, dont la mission principale consiste en la définition technique de matériel électronique et de son développement, à la conception et au développement des programmes informatiques destinés aux équipements de réseau ou aux systèmes électroniques.
Quelles compétences pour quelles missions ?
L’ingénieur programme travaille en SSII (société de service et d’ingénierie informatique), ou directement chez les constructeurs ou les opérateurs de télécoms. Ses collaborateurs directs sont les architectes systèmes et les experts de méthodes logicielles.
Concrètement, il intervient sur la programmation des composants informatiques et sur le design des circuits électroniques. Il participe à la définition technique du matériel électronique puis à son développement. Le tout à partir de spécifications définies préalablement.
Par ailleurs, il a en charge l’analyse et la programmation des systèmes de télécommunication en temps réel. Il participe ensuite à la phase de tests et éventuellement à la rédaction de la documentation technique.
Il peut être amené à conseiller sa direction ou les clients pour lesquels il travaille, dans leurs choix stratégiques d’approvisionnement et de développement, et leur faire des propositions de support en cas de problèmes sur leurs équipements.
Il doit posséder de bonnes bases en mathématiques, avoir la maîtrise de l’informatique et de l’électronique, et montrer un vif intérêt pour les nouvelles technologies (veille technologique). Il maîtrise la gestion de projet.
La complexité de ses domaines d’intervention exige autonomie et rigueur dans la gestion des délais et des coûts, et le respect des méthodologies. Enfin, il doit être rigoureux, capable de faire des choix et savoir travailler en équipe.