Description
Intégrateur : en quoi ça consiste ?
L’intégrateur est un spécialiste de l’outil informatique, dont le métier est voisin de celui du développeur, dont il représente une évolution récente. La mission tourne essentiellement autour de la production, de la traduction et de la transposition des éléments constitutifs de nouveaux applicatifs qu’il assemble au système d’information en fonction de l’architecture préalablement retenue.
Quelles compétences pour quelles missions ?
Travaillant en SSSI (société de services et d’ingénierie informatique), chez des éditeurs de logiciels et directement dans les entreprises utilisatrices, l’intégrateur est en quelque sorte une interface entre l’infrastructure informatique et les applications fonctionnelles. Rattaché au chef de projet technique, il exerce son activité au sein de plusieurs équipes de techniciens.
C’est un métier relativement récent, qui traduit une évolution de l’informatique. Le travail d’intégration d’applications survient à l’étape de la réalisation d’un projet. Intervenant au bout de la chaîne de production, son action s’effectue parfois dans les conditions d’urgence. Pour ce faire, il doit avoir la maîtrise de diverses applications informatiques et des langages de programmation.
Compétences techniques : architectures, services Web, langages, ESB (Enterprise Service Bus ou bus applicatif d’échange), architectures SOA (architectures orientées services)… De plus, le métier d’intégrateur nécessite une bonne expérience dans les métiers de l’informatique et de ses dérivés.
Qualités : rigueur, méthode, logique et rapidité. Par ailleurs, l’intégrateur doit avoir l’esprit d’équipe, être disposé au dialogue et avoir une grande adaptabilité alliée à une ouverture d’esprit.