Tout travail mérite salaire. Et qui dit salaire, dit fiche de paie. Que ce soit en interne dans une entreprise ou en externe au sein d’un cabinet de comptable, deux métiers se présentent, quand on envisage la pratique de la paie : gestionnaire de la paie ou assistant de paie. Les assistants, qui suivent une formation à la paie, peuvent ensuite intégrer les structures de tous secteurs d’activité, pour y réaliser des bulletins de paie simples et les déclarations sociales s’y afférant. Les gestionnaires de paie, eux, peuvent réaliser des bulletins simples et complexes, en intégrant les questions de maladie, de congés ou bien encore de retraite.
S’il travaille à l’intérieur d’une entreprise, le gestionnaire de paie est rattaché au responsable des ressources humaines ou bien au responsable financier. En plus du traitement de la paie et de celui des informations sociales, il assure le suivi et la gestion des salaires, ainsi que les relations avec les effectifs de l’entreprise sur les questions de recrutement, de congés et autres absences. C’est pourquoi se former à la paie est nécessaire. Les formations consacrées à la paie ont également pour but de familiariser les stagiaires avec les deux logiciels utilisés en entreprise ou cabinet comptable, à savoir CIEL paye et SAGE paie.
Les formations sont proposées par les organismes, en entreprise ou en centre de formation. Le Greta forme au métier d’assistant de paie, l’AFPA à celui de gestionnaire de paie. Mais de nombreux autres organismes peuvent être sollicités : Comnicia ou Union formation par exemple. Plus la structure dans laquelle vous exercerez sera importante, plus vous aurez la chance de travailler en équipe.