La formation en marketing et communication vise à diffuser la culture marketing à l'ensemble des services de l'entreprise, pour que chacun participe à la création de plus-values. En plus des encadrants, cette formation s’adresse aux salariés, n’ayant pas étudié le marketing et la communication en formation initiale, ou aux créateurs d’entreprise ayant des lacunes dans ces domaines. Aux outils traditionnels du marketing s’ajoute la maîtrise des nouvelles technologies pour une communication efficace. Se former en marketing et communication permet aux étudiants de se positionner sur des postes de marketing digital et offre aux responsables marketing un up-to-date nécessaire, au vu de l’évolution des marchés et des modes de consommation.
Depuis une quinzaine d’années, le domaine du marketing est transformé par la montée du numérique, qui apporte chaque année de nouveaux enjeux : visibilité sur Internet, relation client, engagement avec le consommateur sur les réseaux sociaux, sont les nouveaux challenges des marketeurs. Il leur faut donc maîtriser aussi bien les outils du marketing traditionnel que ceux du e-commerce. L’essentiel des programmes de formation en marketing digital consiste en l’acquisition d’une vision synthétique de l´évolution des nouvelles tendances, ainsi qu’en la maîtrise des leviers du digital et des fondamentaux de la communication.
Les organismes de formation proposent des cursus en entreprise ou en e-learning, mais aussi en présentiel, comme Icademie par exemple. L’IPAG a imaginé un cursus centré sur le marketing digital et la communication. Du post-bac au bac+5, l’IPAC forme aux techniques de marketing et communication, en vue d’intégrer principalement des structures de e-commerce.