Les métiers liés à la préservation de l'environnement sont des métiers d'avenir. Aujourd'hui, le développement durable est plus que jamais une préoccupation, et les métiers liés à ce domaine d'activité ne cessent de se diversifier. L'environnement, c'est la préservation de la nature, mais c'est aussi les questions de bien-être et de sécurité au travail, la gestion de l'eau et des déchets représentant les trois quarts des emplois du secteur, l'aménagement paysager, la sensibilisation...
L'éventail des métiers du secteur de l'environnement est très vaste et chaque profil peut y trouver sa vocation, depuis les CAP jusqu'aux diplômés d'écoles d'ingénieurs. Par ailleurs, les technologies "vertes" ne cessent de se perfectionner, les normes en matière environnementale sont toujours plus exigeantes, et les entreprises ont besoin de professionnels pour les mettre en application. Le secteur de l'environnement recrute de plus en plus : se former à ces métiers est donc un atout pour se positionner au mieux sur le marché du travail.
Il existe de très nombreuses formations aux métiers de l'environnement. Certaines, comme celle proposée par AFNOR Compétences, s'intègrent dans la formation continue, durent quelques heures ou quelques jours, et débouchent sur une certification. Il existe également des formations en alternance, telles que la licence professionnelle de Formasup Isère Drôme Ardèche. D'autres permettent d'accéder à un diplôme universitaire, comme le Master Écologie Opérationnelle de l'Université catholique de Lille.