Description
L’animateur environnement est appelé aussi animateur nature. Cet animateur est chargé d'accompagner, d'encadrer ou d'animer des groupes qu’il sensibilise à la nature et à l’environnement. La formation de base est technique et scientifique.
L’animateur environnement conçoit, met en œuvre et promeut des activités et des animations pédagogiques basées sur la connaissance de l’environnement. Il s’appuie pour cela sur des visites et des outils pédagogiques qu’il met souvent au point lui-même. L’animateur environnement organise et anime des sorties et essaie de donner au public les clés pour comprendre l’environnement qui l’entoure et qu’il visite. Il pourrait être appelé le « décodeur nature » d’une région. Il s’attache à noter et à mettre l’accent sur les spécificités du milieu naturel. L’emploi est parfois saisonnier ou lié à l’aménagement particulier d’un site important comme, par exemple la restauration du caractère maritime du site du Mont St-Michel.
L’animateur environnement possède une bonne culture naturaliste et sa connaissance des outils de communication lui permet de gérer différentes activités et de s’adapter à différents publics.
L'animateur peut travailler au sein d'une équipe, dans le cadre d’une collectivité territoriale (une mairie), d’une association, d’un parc régional ou d’un centre permanent d’initiation à l’environnement. Il s'insère alors dans le projet pédagogique de cette équipe tout en participant à l’élaboration du projet.