Description
Le fontainier est un agent d'exploitation du réseau d'eau courante : vérification et entretien des équipements tels que tuyaux, pompes et vannes, réservoirs et canalisations, le tout, entre autres, afin que le consommateur bénéficie d'une eau de qualité et à la bonne pression.
Rattaché à la direction de l'eau et de l'assainissement ou aux services techniques, les missions essentielles du fontainier consistent à relever les compteurs, effectuer l'entretien et les petites réparations du réseau d'eau potable et d'assainissement, rechercher les fuites, réaliser les branchements sur le réseau et les changements de compteurs d'eau potable. Il contrôle les réservoirs et les canalisations et vérifie les ressources en eau : niveau d'eau dans les réservoirs ou les bâches de stockage.
Agent qualifié, en cas de rupture de canalisation, il doit intervenir, quels que soient le jour et l'heure, doit informer le public lorsque les travaux effectués sur le réseau l'obligent à effectuer un arrêt d'eau.
Avant toute exécution de travail, il doit s'assurer de la sécurité du chantier lorsque celui-ci se trouve sur la voie publique. Le branchement des nouveaux clients sur le réseau lui incombe. C'est aussi lui qui fait la mise à jour des plans de réseaux (au moyen des outils informatiques pour la saisie des travaux réalisés, lire et dessiner un plan, effectuer des repères cartographiques sur le terrain).
Sachant travailler en équipe ; il a le sens du relationnel, et est de bonne condition physique, pour travailler en toute heure et pouvoir intervenir en cas d'urgence.
Synonymes : agent d'exploitation de réseau, ouvrier d'entretien réseau d'eau potable et assainissement, agent de distribution d'eau potable.