Se former à la comptabilité, la finance et la gestion permet de s’ouvrir un vaste champ d’opportunités professionnelles. Les entreprises se doivent de présenter des comptes parfaitement tenus. C’est également le cas pour l’ensemble des associations et institutions. Bref, les experts en gestion ou en finance ont de beaux jours devant eux et ne connaissent pas la crise. Il faut dire que leur domaine d’intervention est vaste. Spécialiste des audits financiers, expert-comptable, expert de la fiscalité… autant de professions vers lesquelles se diriger.
De très nombreuses formations en comptabilité, finance, gestion sont accessibles. Les candidats doivent avant tout être très rigoureux et méticuleux. La gestion des chiffres est une science exacte et ne laisse pas place à l’improvisation ou à l’approximation. Des organismes comme Comptalia dispensent des cours parfaitement adaptés aux futurs experts gestionnaires. Bien d’autres formations existent. Généralement, les entreprises embauchent à partir d’un niveau Bac + 2 ou Bac + 3. Un DUT ou un BTS comptabilité et gestion peuvent s’avérer suffisants pour trouver un poste, même si certaines spécialisations (auditeur, directeur administratif et financier…) demandent un bagage supérieur pouvant aller à Bac + 5.
A noter que suivre une formation en comptabilité, finance et gestion permet d’avoir une carrière très évolutive. Il est ainsi tout à fait possible de monter en grade au fil des ans, d’acquérir de nouvelles compétences et responsabilités. Une première expérience (stage, intérim) est quasiment indispensable pour décrocher un premier emploi.