Description
Chef comptable : en quoi ça consiste ?
Le chef comptable a la responsabilité de l’ensemble des opérations de comptabilité d’une entreprise. Il a en charge l’application des obligations légales en matière de comptabilité. Il est présent dans la production et la supervision des opérations comptables. Il est responsable de la production des états financiers de la société, de la bonne application des normes comptables et de la gestion de la relation avec les tiers.
Quelles compétences pour quelles missions ?
Comme missions principales, le chef comptable a en charge la comptabilisation des écritures d'immobilisation, la comptabilité générale, le bilan, les déclarations fiscales et sociales, mensuelles et annuelles.
Dans une structure moyenne, il s’occupe en particulier des aspects comptables et fiscaux, de la gestion administrative du personnel et de la maîtrise des frais généraux. Tandis que dans une entreprise plus importante, il est assisté de collaborateurs et peut être amené à mettre en place un compte-rendu (reporting) analytique.
Compte tenu de son expertise et de ses connaissances en comptabilité générale, c’est à lui qu’incombent les écritures de paie ou le transfert informatique du logiciel de paie vers la comptabilité et l’analyse des comptes généraux (provisions, immobilisations...).
Il est responsable des déclarations fiscales de l’entreprise où il a la mission de sortir le résultat fiscal et l'impôt sur les sociétés.
Enfin, les déclarations sociales, le suivi des opérations de la trésorerie, les relations avec les commissaires aux comptes avec lesquels il définit les plannings d'audit des comptes, la mise en place et l’administration d’un outil de facturation connecté à la comptabilité et autres documents juridiques et les formalités de dépôt des comptes sont les autres tâches dévolues au chef comptable.