Description
Le technicien comptable, vérifie l'enregistrement des données commerciales ou financières et les centralise afin d'établir les états comptables (balances, compte d'exploitation, bilan) nécessaires à la comptabilité générale et à la gestion financière de l'entreprise. Dans certaines petites et moyennes entreprises il peut aussi être chargé des commandes ou du suivi de la clientèle.
La nature et l'organisation du travail varient beaucoup en fonction de la taille de l'entreprise et donc de la division des tâches.
Dans une petite entreprise, le comptable prépare, entre autres, le bilan et le compte de résultat de l’entreprise. Ces documents sont importants notamment pour les services fiscaux.
Dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui lui ont confié tout ou partie de leur comptabilité.
Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité où l'informatique joue un rôle important. Toutefois, certaines grandes entreprises font aussi appel à des sociétés de services. Dans ce cas, le comptable se spécialise, au sein de ces sociétés de service, sur un compte (client, fournisseur, paie).
Le jeune comptable peut débuter comme assistant. Son rôle est alors d’enregistrer toutes les entrées et sorties d’argent de l’entreprise (factures des fournisseurs, impôts, salaires du personnel, encaissements).