Se former à la comptabilité est un excellent moyen d’intégrer le monde du travail ou de prendre une nouvelle orientation professionnelle. Ce domaine offre une multitude d’opportunités et le marché de l’emploi est porteur. En effet, quelle que soit sa taille, une entreprise, voire une institution ou une association, se doit de présenter des bilans comptables précis et cohérents. Ainsi, les comptables, experts ou non, sont très recherchés. Ils peuvent exercer en tant qu’indépendant et travailler pour une ou plusieurs petites entreprises. Ils peuvent également être intégrés à de plus grosses sociétés ou travailler au sein de cabinets d’experts-comptables. Ce secteur est dominé par quatre géants. Surnommées le « Big four », les entreprises KPMG, Deloitte, Ernst& Young et Pricewatershouse Coopers emploient, à elles seules, plus de 30 000 personnes.
Les candidats à une formation comptabilité doivent disposer d’un esprit rigoureux et méthodique. Ils doivent également être dotés d’une bonne résistance au stress, notamment lors de la remise des bilans comptables annuels. Qu’il travaille en tant que salarié ou libéral, le comptable se doit d’être irréprochable aussi bien au niveau des éventuels audits, du contrôle de gestion ou de l’analyse des comptes. Ce métier peut attirer des profils autres que de purs experts en comptabilité comme les spécialistes du droit des affaires par exemple.
Etre jeune n’est pas un problème pour trouver du travail, bien au contraire. En revanche, une expérience est généralement demandée par l’employeur d’où la nécessité de passer par des stages ou des missions d’intérim. Le niveau d’étude de base est de Bac + 2 ou Bac + 3. Il peut s’agir d’un DUT ou d’un BTS comptabilité et gestion, d’une licence de gestion ou d’un DCG (Diplôme de comptabilité et gestion). Il existe des universités qui proposent des cursus comptables. De nombreux organismes et écoles dispensent des formations complètes, à l’instar de Pigier, le Greta ou encore Proformalys.