A l’heure où l’image tient un rôle de plus en plus prépondérant dans notre société, les métiers de la communication n’ont jamais aussi été divers et n’ont jamais offert autant de débouchés. Faire le choix d’une formation communication, c’est donc opter pour un secteur porteur. Chaque année, des milliers de postes sont à pourvoir, que ce soit au sein d’entreprises ou d’institutions (collectivités locales, associations, syndicats…). Enjeu fondamental, la stratégie de communication est gérée par des professionnels qui doivent connaître toutes les facettes de ce métier. Ils doivent capables de mettre à profit leurs compétences de communicant aussi bien en interne qu’en externe.
Se former à la communication est loin d’être inaccessible. Il existe de nombreuses écoles et organismes dispensant leur savoir. On peut ainsi citer l’Iscom, l’ISPN de Normandie ou encore l’Inseec… Les experts communicants sont souvent soumis à des charges de travail importantes d’où la nécessité d’être passionné par cet univers. Un BTS ou un DUT de communication (Bac + 2) permettent de postuler à de nombreux emplois. Néanmoins, dans un secteur très concurrentiel, un bagage supérieur est bien souvent nécessaire. Pour prétendre à un poste stratégique, un niveau Bac + 4, Bac + 5 est généralement requis. Les instituts d’études politiques (IEP) et les écoles de commerce proposent des formations complémentaires très intéressantes.
L’essor d’Internet et des nouvelles technologies a peu à peu révolutionné le rôle de l’expert en communication. Aujourd’hui, une connaissance approfondie de ces domaines, à commencer par les réseaux sociaux, est primordiale. Les community managers, chefs de projet web et autres traffic managers sont ainsi particulièrement recherchés. Se former à la communication peut ainsi passer par l’acquisition de compétences web précises pour entrer de plain-pied dans la communication 2.0.