Description
Le zoologiste est un spécialiste de la biologie qui se charge de l'observation et de l'examen des animaux dans leurs différents milieux naturels.
Le zoologiste se préoccupe de l'étude des animaux, de la description des particularités et des fonctionnements de leur organisme ainsi que de leur mode de vie. Il s'intéresse généralement, soit à des groupes d'animaux déterminés tels que les oiseaux, les reptiles, les insectes, soit à des thèmes comme la biologie de la reproduction, la dynamique des populations, les migrations, la communication, etc. Ses travaux peuvent s'accomplir aussi sur des animaux en captivité. Son activité nécessite des observations sur le terrain et le travail en laboratoire.
Sur le terrain, il assure des visites régulières dans les milieux comme la forêt, ou les fonds marins pour ne citer qu'eux. Muni d'une caméra ou d'un appareil photo, il observe et étudie une ou plusieurs espèces et en fait une matérialisation, grâce à des clichés, des films, des prélèvements et des prises de notes. Et l'observation des animaux dans leur biotope originel requiert une période assez longue (de longues heures) à l'extérieur dans un affrontement permanent avec des conditions climatiques parfois difficiles (pluie, grand froid, chaleur tropicale...).
En laboratoire, il prépare et développe des cultures biologiques, fait des observations et des analyses microscopiques en utilisant des techniques de biologie traditionnelle. Cette démarche lui permet d'examiner et d'interpréter les relations entre le mode de vie des espèces et le fonctionnement de leurs organismes. En sa qualité de chercheur, il fait des publications d'articles dans des revues spécialisées et met les rapports de ses différents travaux à la disposition du public. Il participe à des conférences et enseigne dans la majorité des cas parallèlement les sciences naturelles et la biologie à l'université.
Le métier de zoologiste nécessite une solide formation scientifique et une spécialisation pointue. A ce titre, il doit maîtriser un matériel assez sophistiqué (microscopes électroniques, logiciels...), ainsi que certains outils mis au point en biologie et biochimie moléculaire. Il doit être patient et avoir un sens aigu de l'observation. Il doit avoir une grande rigueur dans le traitement des données, un excellent esprit d'analyse et de synthèse et d'aptitudes à la rédaction pour ses rapports et ses articles Il doit posséder des connaissances approfondies en biologie, maîtriser les différentes méthodes de la biologie et pratiquer en spécialiste. La maîtrise de l'anglais scientifique et technique de son domaine à l'écrit comme à l'oral est un impératif.