Description
Le biostatisticien est scientifique qui conçoit et développe les méthodologies biostatistiques utilisées dans les études précliniques et cliniques, pour l'industrie pharmaceutique et dans l'agroalimentaire (aliments fonctionnels) : analyses statistiques, enquêtes épidémiologiques, interprétation des résultats du point de vue statistique et rédaction de la partie statistique des dossiers cliniques. Parfois, il doit rassembler des données chiffrées relatives à la biologie afin de les analyser. Objectif : apprendre sur le comportement d'une population vis à vis d'une maladie ou d'en suivre l'évolution.
Placé au carrefour de la statistique, l'agronomie, la biologie et les sciences de la santé, le biostatisticien se charge de la conception des méthodologies statistiques et de la réalisation des analyses statistiques des données des études précliniques et cliniques et des enquêtes épidémiologiques. Il définit et élabore des méthodologies biostatistiques des études cliniques, precliniques et epidemiologiques. Il rédige de la partie statistique des protocoles, des rapports des études et des articles. La rédaction du plan d'analyse statistique, l'interprétation et/ou l'analyse des résultats statistiques, la détermination du nombre de sujets nécessaires pour les études cliniques, precliniques et épidémiologiques relèvent aussi de son ressort.
Le biostatisticien peut faire des propositions d'études statistiques et des plans de développement des études cliniques, gérer des bases de données cliniques, concevoir et utiliser les technologies modernes pour assurer une manipulation aisée des chiffres. Il accomplit des études d'évaluation de la qualité des soins. Il conçoit des tableaux de bord et participe à la démarche qualité. A l'occasion du développement d'un nouveau médicament par un laboratoire pharmaceutique, c'est lui qui est chargé de collaborer avec les cliniciens pour tous les essais, depuis la mise au point du protocole, jusqu'à l'analyse des données.
Le biostatisticien doit avoir un certain sens d'adaptation et des compétences pour muter d'un domaine d'études à l'autre. Aimant la recherche (propre à tout chercheur), il a le sens de l'autonomie et sait travailler en équipe et maîtrise la langue anglaise. Il doit posséder des connaissances théoriques et pratiques approfondies en biologie, maîtriser les différentes méthodes de la biologie et pratiquer en spécialiste, les techniques de son domaine de compétence. Il est aussi biologiste et mathématicien. C'est un professionnel multidimensionnel qui, dans l'accomplissement de ses missions, doit faire preuve de beaucoup de rigueur et d'organisation.