Description
Le botaniste est un scientifique spécialiste de la science des végétaux. Il étudie les plantes : inventaire des flores, étude de l'interaction des végétaux avec le milieu ambiant, étude de l'évolution des espèces, sur le terrain ou en laboratoire.
Les outils du botaniste sont ceux d'une scientifique : analyse morphologique, anatomique, phytochimique, cytogénétiques, études de la biologie de la reproduction, etc. Cet homme de terrain et de laboratoire à la fois, établit des inventaires de fleurs, des cartographies botaniques d'un lieu, étudie la physiologie, la croissance et la reproduction des plantes ainsi que leur environnement. Il effectue aussi des recherches pour l'utilisation des plantes dans l'industrie : alimentation, pharmacologie, cosmétologie, parfumerie, etc.
Il peut superviser le développement de nouvelles variétés de plantes ou la mettre au point de nouveaux procédés de culture ou produits d'origine végétale, effectuer des inventaires botaniques, évaluer l'aménagement des habitats naturels, gérer des travaux de culture dans un jardin botanique, une serre ou un institut de recherche. Il intervient également comme conseil dans différents domaines : agriculture, horticulture, jardinage, environnement, écotourisme.
Technicien à la fonction ambivalente (enseignement et recherche), il doit être amoureux de nature. Observateur attentif, il allie mobilité et sédentarité.
Enfin, qu'il soit dans son bureau ou en déplacement sur le terrain, ce chercheur est autonome. Compte tenu des évolutions scientifiques, son activité en laboratoire est au cœur des mutations technologiques. L'irruption des Nouvelles technologies de l'information et de la communication ; notamment l'ordinateur lui impose de recourir aux techniques sophistiquées, en particulier les statistiques. Il lui faut faire des vérifications, décrire, classer, rédiger et constituer des réserves, des herbiers, des collections, procéder à des mises en jardin, des mises en serre, etc. A l'image de tous les autres chercheurs, il doit lire et alimenter régulièrement par ses publications la littérature spécialisée et présenter ses résultats dans les colloques et les congrès.