Description
Le généticien est un professionnel de la biologie qui s'est spécialisé dans la génétique. Il s'occupe principalement des recherches sur les phénomènes d'hérédité qu'on peut observer au niveau des organismes vivants (micro-organismes, animaux, végétaux, êtres humains, etc.) et sur la composition (gènes) de ces organismes. Ainsi, il fait des analyses, des interprétations et détermine les caractères héréditaires, les propriétés physiques et chimiques des gènes et réalise des mutations sur des espèces animales et végétales en vue d'améliorer leurs conditions d'existence.
A partir du moment où le génome humain a été entièrement décodé, ce spécialiste du patrimoine génétique des organismes vivants a désormais un immense champ de recherche. Celui-ci lui permettra, en fonction de son génie inventif et créatif, d'envisager prendre le dessus sur les maladies génétiques. Pour y parvenir, il fait des sélections d'espèces en identifiant un nombre de caractères précis comme ceux de ressemblance ou de différence entre les gènes. Ceci l'amène à mettre en œuvre des moyens biochimiques et physiologiques permettant d'apprécier et de reconnaître les caractères dominants des récessifs en passant par les intermédiaires et de mieux comprendre les lois fondamentales de l'hérédité.
A travers plusieurs manipulations génétiques (procréation médicalement assistée, fécondation in vitro, etc.), le généticien est arrivé à mettre au point des organismes génétiquement modifiés (OGM), des clonages d'organismes ou d'organes, etc..
Le généticien doit connaître les principes et le fonctionnement des appareils spécialisés, avoir des connaissances générales dans les disciplines voisines (physique, chimie, mathématiques...).
Compétences : le métier de généticien nécessite une solide formation scientifique et une spécialisation pointue. A ce titre, il doit maîtriser un matériel sophistiqué, ainsi que certains outils mis au point en biologie et biochimie moléculaires. Il doit avoir une grande rigueur dans le traitement des données, un excellent esprit d'analyse, de synthèse et d'aptitude. Ma maîtrise de l'anglais scientifique et technique obligatoire.
Synonyme : Chercheur en sciences et en industries